5 raisons pour lesquelles ton site internet ne convertit pas

Tu as lancé ton site internet il y a peu et tu as tout fait pour que tout fonctionne le mieux possible … Ton site internet est beau, moderne et tu le mets régulièrement à jour, mais tes taux de conversion sont faibles … Tu n’arrives pas à faire de ventes, rien ne fonctionne. Bref, tu ne sais plus quoi faire.

Aujourd’hui, je te donne les 5 raisons les plus courantes qui expliqueraient pourquoi ton site internet ne convertit pas.

1. Tu parles à tout le monde et donc à personne

Une des erreurs les plus courantes quand on commence à communiquer sur les réseaux sociaux ou sur un site internet, c’est de parler à tout le monde. On ne parle pas de la même façon à un enfant de 8 ans qu’à une femme de 35 ans. Alors pourquoi le faire sur ton site internet ?

Tu dois définir le type de client que tu veux attirer (tu as sûrement déjà entendu parler de « client idéal » ?). Ton client idéal, c’est la personne avec qui tu rêves de pouvoir travailler et collaborer un jour, ou la personne pour qui tu as créé ton produit.

En connaissant ton client idéal, tu vas pouvoir rédiger un contenu adapté pour accompagner ce client dans sa navigation sur ton site internet.

2. Ton site internet ne donne pas confiance

Si tu es une jeune marque qui commence tout juste à communiquer sur les réseaux sociaux, tu vas sûrement être confronté à la problématique suivante : comment inspirer confiance ?

Cette problématique est totalement légitime. Tu as besoin de prouver à ta clientèle que tu vends des services ou des produits de qualité et que tu es une personne (= ton business) de confiance. Tu as différentes astuces pour arriver à prouver tout ça : présente-toi comme expert ou experte dans le domaine dans lequel tu travailles, offre du contenu de qualité (des articles de blog, un e-book, une formation…) et crées toi une présence sur les réseaux sociaux (Qui correspondent à ton client idéal … !).

Pour instaurer un climat de confiance, tu vas pouvoir mettre plusieurs choses en place sur ton site internet :

  • Travailles en collaboration avec un UX/UI designer ou web designer professionnel pour que le design et l’expérience utilisateur de ton site internet soit les meilleurs possibles.
  • Ajoute une section « témoignage » qui regroupe les avis des clients avec qui tu as travaillé.
  • Ajoute une section « avis client » sous tes produits (autant physiques que numériques) avec un système de notation.
  • Utilise des photos professionnelles qui mettent en avant tes produits et/ou tes services.
  • Ne néglige pas les pages concernant les mentions légales et les conditions générales d’utilisation et de vente : ce sont les pages sur lesquelles tes clients vont trouver les informations concernant ton entreprise. Certaines informations sont obligatoires à faire apparaître sur son site internet.

3. Ton site internet est trop lent

En plus d’être pénalisé par le temps de chargement, tu es aussi pénalisé par les moteurs d’indexation … Eh oui, depuis quelque temps Google, prends en compte le temps de chargement de vos pages pour vous donner un score et déterminer votre place dans les résultats de recherche.

Savais-tu qu’il suffit de 3 secondes d’attente pour que tes utilisateurs quittent ton site ? Tu n’as plus d’excuses maintenant pour améliorer la rapidité de ton site internet !

Pour vérifier l’efficacité de chargement de tes pages web, utilise Page Speed, un outil offert par Google.

4. Ton site internet n’est pas responsive

Sais-tu qu’aujourd’hui, la part du trafic internet mobile dans le monde s’élève à plus de 55 % ? On ne peut plus penser à un site internet seulement adapté pour les ordinateurs aujourd’hui.

Un site internet responsive est un site internet qui s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il est affiché. Il est primordial aujourd’hui d’en avoir un car la plupart des publicités se font maintenant via les réseaux sociaux. Instagram par exemple est utilisé majoritairement sur mobile, alors si le lien de ton site apparaît dans ta bio et que quelqu’un clique dessus, penses au fait que ton site s’affichera sur son mobile ! Ton site internet doit donc s’adapter à sa taille d’écran, sinon tu risques de perdre un utilisateur bêtement et d’augmenter ton taux de rebond …

5. Ton site internet ne génère pas assez de visites

Avec Google Analytics, tu peux aujourd’hui avoir accès à un nombre incroyable de données différentes : taux de rebond, données démographiques de tes visiteurs … Avec cet outil, tu constates que tu ne génères pas beaucoup de visites sur ton site internet …

En général, c’est ta stratégie de référencement naturel (SEO) qui pose quelques soucis. Pour ça, tu vas devoir travailler tes mots-clés, en utilisant des mots-clés de longue traîne comme « studio digital engagé pour l’environnement », tes visites devraient augmenter !

Tu peux faire appel à un expert SEO/SEA pour améliorer ton référencement dans les moteurs d’indexation de manière efficace, et d’être certain d’avoir des résultats !

→ Tu as besoin d’aide pour auditer ton site internet ou pour travailler le design de ton site ? Contacte-moi via mon formulaire de contact et on en discutera ensemble !

Tu aimeras aussi